samedi 2 janvier 2016

La fabrication de maquettes : supports pédagogiques en agro-équipement

L’an dernier, suite à une demande de la CLAAS ACADEMY (Centre de formation technique et commerciale sur les tracteurs agricoles de la marque CLAAS formant des personnels de concessions de France et du monde entier) situé à Gauville-la-Campagne, près d’Evreux, et donc du Neubourg, notre lycée avait accepté de fabriquer la maquette d’un train épicycloïdal. 
Pour les non-initiés, un train épicycloïdal est un élément de transmission mécanique que l’on retrouve notamment dans la boite de vitesses d'un tracteur.

Il s'agissait, à partir d'un authentique mécanisme récupéré sur un matériel hors d'usage (ils savent recycler les mécanos !), de l'ajourer selon des objectifs pédagogiques précis qui permettent d'une part de conserver la fonctionnalité du système et, d'autre part, de pouvoir animer ce système.
CLAAS ACADEMY demande de telles maquettes car elles sont un excellent moyen de gagner du temps pendant les formations qu'elle réalise, et en étant plus efficace lorsque l’on veut expliquer le fonctionnement d’un système complexe comme celui-ci. Cela permet aussi d'éviter les long discours nécessaires quand on étudie des documents en deux dimensions sur un tableau.

Les étudiants en BTSA GDEA, aidés par les professeurs d’agroéquipements, ont donc travaillé l'an dernier sur la conception puis la réalisation d'un prototype. 
Train épicycloidal ajouré par les BTSA GDEA en 2014

Ils ont réussi à créer une maquette (ci-contre) qui a ensuite été testée par CLAAS ACADEMY, puis par le centre de formation CLAAS en Angleterre. Ce prototype  a eu un tel succès que, cette année, CLAAS ACADEMY nous a demandé deux maquettes supplémentaires.
Vous vous demandez pourquoi ! Et bien parce que, évidemment, cette maquette permet d'expliquer le fonctionnement d’un train épicycloïdal classique, mais en plus, elle permet aussi de comprendre le principe de fonctionnement des transmissions à variation continue qui équipent désormais bon nombre de tracteurs.

Cette année, la classe de terminale en bac professionnel MMA (Maintenance des Matériels Agricoles) a donc réalisé les deux nouvelles maquettes. 
Trains épicycloidaux ajourés par les Bac Pro MMA en 2015
La remise officielle des trois maquettes par les apprenants au directeur de la CLAAS ACADEMY, Didier LOUIS, a eu lieu vendredi 18 décembre 2015 au centre de formation. Une quatrième maquette doit encore être fabriquée, mais cette fois pour les formations techniques du lycée du Neubourg.

Merci les profs d'agroéquipements pour ce savoir-faire international !

mardi 29 décembre 2015

Happy Cult'Eure : l'équipe de redaction

La classe de 1ère CGEA est composée de journalistes, de dessinateurs et de photographes qui alimentent le blog, vous informent et ont créé aussi l'affiche. 
Voici quelques photos de notre équipe de petits reporters en action !!!

Nicolas, Thomas, Florian

Maxime et Benjamin

Romain en pleine action

lundi 28 décembre 2015

Semis de micro-parcelles

Le lundi 07 décembre, notre classe (la 1ère CGEA), en demi-groupes, a semé des parcelles d’1 m² de blé tendre d'hiver, et d'orge d'hiver. 
Par binôme, nous avons choisi 2 ou 3 variétés, fournies par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants).
L'exploitation fait des essais de cultures, nous aussi !
Cet organisme nous avait mis à disposition 20 variétés de blé, et 5 variétés d'orge.

Chaque micro-parcelle a été semée à la même densité : 350 grains/m².


Nous avons préparé nous-mêmes le sol de différentes façons. 

Des suivis et observations réguliers seront effectués par chaque binôme :
● pourcentage de levée,
● pertes en sortie d’hiver,
● comptage d'adventices, de ravageurs,
● observation de maladies.
 

Le but de ces micro-parcelles est de ressembler aux essais mis en place par les différents organismes agricoles dans différentes exploitations agricoles du secteur, et ainsi de fournir des informations précieuses grâce à un suivi régulier et formateur.

dimanche 27 décembre 2015

Happy Cult'Eure ou Apiculteurs ?

Vous l'aurez remarqué, le blog est devenu couleur miel et couleur blé, c'est selon votre goût.

Et oui, au lycée du Neubourg, nous avons une ruche et des abeilles d'où notre nom d'équipe !


Pas possible !, pas de fleur de lin pour cette photo ! 
Normal, les abeilles apprécient peu les fleurs de notre culture phare !

Nous sommes plutôt joyeux, notre équipe est déjà culte dans l'établissement et nous sommes originaires du département de l'Eure en Haute-Normandie, bientôt Normandie.

Nous sommes donc tout simplement les Happy Cult'Eure  !