vendredi 15 janvier 2016

L'épreuve de l'affiche

Cette année la thématique du TNLA 2016 est « pour une agriculture et une alimentation citoyennes ». C'est pourquoi, sur notre affiche, le nom​ de notre équipe est écrit en lettres blanches ​afin de rappeler le lait que nous buvons tous les jours. 
Nous avons choisi comme nom d’équipe « «Les Happy Cult’Eure » ​en référence à la ruche installée en début d’année sur l’exploitation. Il reflète également le plaisir qui est le notre à faire des études dans le domaine agricole, et est un hommage à notre département. 

Affiche du TNLA 2016, quelle note nous donnez-vous ?

Notre affiche représente la vente directe lycée -> cantine​ et, bien sûr, la mascotte du blog est représentée. 
La ferme de l’exploitation du lycée du Neubourg comprend 65 vaches laitières qui sont traites matin et soir par une salle de traite en 2x5. 
La cantine s’approvisionne à la ferme afin de fournir tous les matins au petit déjeuner des 195 élèves internes au lycée du lait frais de qualité. 
Etre en partie en circuit court permet à l’exploitation de mieux valoriser sa production et à nous élèves de bénéficier d’une alimentation plus saine.
Le vert du fond​ de notre affiche symbolise la prairie. En effet, nos vaches sont nourries essentiellement à l’herbe et pâturent 8 mois dans l’année. 
Le contour​ de notre affiche est composé de terre​. Cette terre nourricière qui est à la base même de notre métier. 
Dans notre région de polyculture-élevage, nous y faisons pousser du lin, du blé, des betteraves et du colza. 
Outre notre nom d’équipe, on retrouve sur l’affiche l’adresse de notre blog et le nom de notre lycée. Peu d’écriture en fait, car nous souhaitons interpeller rapidement le grand public. 
En pied de page, on peut voir les logos de nos partenaires.  
Nous l'avons rendu en temps et en heure, mais ce ne fut pas facile !

mercredi 13 janvier 2016

L’A.P.PART : une association jeune au service des jeunes

La première Assemblée Générale de l'A.P.PART (Association des Projets PARTagés) s’est tenue le jeudi 14 janvier dernier.

Cette association, créée en 2015, est née de la nécessité de traçabilité des sommes collectées par les actions des élèves (tombola, vente de chocolats…) afin de financer des sorties ou voyages pédagogiques.
Les adhérents sont des adultes faisant partie du personnel des centres constitutifs du site du Neubourg : le Lycée Professionnel Agricole Gilbert-Martin, le CFA-CFPPA  de l’Eure (Centre de Formation des Apprentis – Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) et l'exploitation agricole.
En 2015, les adhérents étaient au nombre de 12. En 2016, leur nombre n'est pas encore stabilisé car les inscriptions sont encore ouvertes. La cotisation annuelle est de 1 €uro.
Le bureau est composé de :
  •       Présidente :         Madame Nadine TESSON, secrétaire de direction ;
  •       Trésorier :            Monsieur Stefan LE COINTE, enseignant ;
  •       Secrétaire :          Monsieur Maxime MÉRIMÉE, enseignant.

  Pour l'année scolaire 2014-2015, l'A.P.PART a géré trois mobilités de classe :
  • le stage territoire de la classe de Première STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) en Savoie ;
  • le MIL (Modules d'Initiative Locale) des BTSA GDEA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole, Génie des Equipements Agricoles), promotion 2014-2016, en Pays de la Loire ;
Les BTSA GDEA, après la visite d'un constructeur d'agroéquipements
  • le stage territoire de la classe de Première CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole) dans la Creuse.

Les apprenants doivent obtenir l’accord de l’A.P.PART avant toute proposition d’action et ce afin de ne pas entrer en concurrence avec une action similaire d’une autre classe.


Pour chaque projet, l'association demande 1 €uro d’adhésion par apprenant. Le montant total des adhésions constituera une réserve d'argent qui, dans l’avenir, pourra servir d'avance financière aux futures actions des apprenants.

mardi 12 janvier 2016

Droit à l’Education et à la Citoyenneté

Suite à l'appel à projet du Conseil Régional, le lycée, grâce à Mme Taron-Stein, enseignante d'anglais, s'est inscrit à un projet autour du thème des droits de l'homme. 

Bilan d'étape sur le travail conduit par les élèves

Jeudi 7 janvier 2016, les élèves de 1ère STAV ont pu participer à la seconde intervention de l’Institut International sur les Droits de l’Homme et de la Paix 
La première intervention avait eu lieu le mardi 15 décembre 2015.
Les deux intervenantes (Clémence et Perrine) sont revenues sur les idées émises par les élèves suite à la première intervention (les différents Droits de l’Homme). Elles ont toutes deux encouragé les élèves de la classe de 1ère STAV à réfléchir davantage et à échanger sur la notion de Droit à l’Education pour tous  (gens «ordinaires», personnes atteintes d’handicaps, personnes étrangères, etc….).

Réflexions ...
Les élèves ont ensuite travaillé en groupe et  produit des panneaux sur le thème de «l’école idéale et universelle» : ils devaient dessiner et/ou écrire des idées sur ce thème, panneaux qu'ils ont ensuite présentés à leurs camarades en justifiant leur choix.
La prochaine étape sera le grand meeting de Caen qui se déroulera le 3 mars et qui réunira près de 700 lycéens de l'ensemble de la nouvelle Région Normandie. 

... et actions !
Lors de ce meeting, les lycéens seront invités à simuler une conférence Internationale qui débattra sur le thème du Droit à l’Education et à la Citoyenneté. Ce débat sera filmé et diffusé en direct sur internet.
Jeu de mots : agis bien / crée les Droits




lundi 11 janvier 2016

Da Titcha en résidence au Neubourg

Bientôt, dans notre lycée nous accueillerons comme d'autres classes du Pays du Neubourg - grâce à la Communauté de communes, l'Abordage (la Scène des Musiques Actuelles d'Evreux), la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la ville du Neubourg, l'Inspection Académiqe de l'Eure, la Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt- l'artiste Da Titcha.



Da Titcha mènera dès le mois de mars un atelier rap avec la classe de 3ème pour préparer avec les élèves une création originale qui sera présentée au Cinéma Le Viking du Neubourg en juin.

Cette même classe a eu une conférence sur l'histoire des musiques actuelles, par Olivier Gall, de la Traverse, dans le cadre d'un appel à projet sur les musiques actuelles en Région.


Puis les 3èmes assisteront à un BD-concert des King biscuit, à la Traverse de Cléon. A présent,  Let's dance !


dimanche 10 janvier 2016

Une fleur chaque jour pour la journée du lin en mars 2016



Le samedi 19 Mars 2016 se déroulera une journée sur la culture du lin avec la présence des différents acteurs de la filière.

Les matériels spécifiques seront présentés, ainsi que les nombreux débouchés des graines de lin, de la fibre de lin et des anas de lin.
Cette journée permettra de faire découvrir une culture qui est très présente sur le territoire normand, notamment connue au niveau mondial pour sa qualité. 
Une exposition, des films, des quizz ainsi que des démonstrations autour de cette culture auront lieu.

Qu'est-ce que c'est ? Tapez 1 pour arracheuse à lin ou 2 pour retourneuse à lin !
Pour l'occasion, dans le cadre de la formation des BTSA GDEA, sera réalisé un Projet d’Initiatives et de Communication (PIC) au Lycée Gilbert Martin du Neubourg. Le choix de ce projet est venu suite à la réflexion par deux étudiants dont l’un est originaire du secteur et connait bien la culture, et l’autre vient d’un secteur totalement différent et connaissant plus particulièrement le machinisme.

Cette journée tout-public est l’occasion d’échanger avec des professionnels, de découvrir, de s’informer sur la culture phare du plateau du Neubourg.

On vous attend nombreux !