mercredi 13 janvier 2016

L’A.P.PART : une association jeune au service des jeunes

La première Assemblée Générale de l'A.P.PART (Association des Projets PARTagés) s’est tenue le jeudi 14 janvier dernier.

Cette association, créée en 2015, est née de la nécessité de traçabilité des sommes collectées par les actions des élèves (tombola, vente de chocolats…) afin de financer des sorties ou voyages pédagogiques.
Les adhérents sont des adultes faisant partie du personnel des centres constitutifs du site du Neubourg : le Lycée Professionnel Agricole Gilbert-Martin, le CFA-CFPPA  de l’Eure (Centre de Formation des Apprentis – Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) et l'exploitation agricole.
En 2015, les adhérents étaient au nombre de 12. En 2016, leur nombre n'est pas encore stabilisé car les inscriptions sont encore ouvertes. La cotisation annuelle est de 1 €uro.
Le bureau est composé de :
  •       Présidente :         Madame Nadine TESSON, secrétaire de direction ;
  •       Trésorier :            Monsieur Stefan LE COINTE, enseignant ;
  •       Secrétaire :          Monsieur Maxime MÉRIMÉE, enseignant.

  Pour l'année scolaire 2014-2015, l'A.P.PART a géré trois mobilités de classe :
  • le stage territoire de la classe de Première STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) en Savoie ;
  • le MIL (Modules d'Initiative Locale) des BTSA GDEA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole, Génie des Equipements Agricoles), promotion 2014-2016, en Pays de la Loire ;
Les BTSA GDEA, après la visite d'un constructeur d'agroéquipements
  • le stage territoire de la classe de Première CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole) dans la Creuse.

Les apprenants doivent obtenir l’accord de l’A.P.PART avant toute proposition d’action et ce afin de ne pas entrer en concurrence avec une action similaire d’une autre classe.


Pour chaque projet, l'association demande 1 €uro d’adhésion par apprenant. Le montant total des adhésions constituera une réserve d'argent qui, dans l’avenir, pourra servir d'avance financière aux futures actions des apprenants.

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